Shoot'em up

Pour les amateurs de vieilleries, mais aussi de titres récents se la jouant old school
Avatar du membre
Oli
Administrateur du site
Messages : 5087
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 03:25
Localisation : Japon
Contact :

Re: Shoot'em up

Message par Oli » lun. 25 oct. 2021 04:49

TennenRishin a écrit :
dim. 24 oct. 2021 22:59

PS 2 : J'ai fait Gley Lancer il y a quelques mois sur mon smartphone à partir d'une vieille rom chopée au hasard, et j'étais a des années lumière de me douter qu'une copie physique de ce jeu pouvais valoir près de 1000 roubles... 8|
Tu le sais peut-être déjà, mais il a été réédité sur Megadrive au Japon en 2019, à prix doux. Mais visiblement maintenant, même la réédition devient difficile à trouver - pour l'instant ? Un très bon shoot d'ailleurs, pas un chef d’œuvre mais vraiment plaisant.
TennenRishin a écrit :
dim. 24 oct. 2021 22:59

Le Shoot' c'est la vie. Mangez-en !!!
:amen:

J'ai rejoué à Guardian Force (Saturn) récemment, j'adore ce STG dans la peau et les rouages d'un tank nucléaire !

Avatar du membre
TennenRishin
Messages : 39
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 13:26
Localisation : Junkyard

Re: Shoot'em up

Message par TennenRishin » lun. 25 oct. 2021 10:31

Guardian Force : Aussi excellent qu'inconnu ! Quel sentiment de fierté quand j'ai mis la main dessus (encore une fois presque au pif, et uniquement sur base de la jaquette comme au bon vieux temps) pour m'apercevoir une fois le jeu bouclé que je venais de découvrir un véritable hit caché.

Cette façon de faire pivoter la tourelle du tank dans tous les sens !!!! :love: :inlove: :love:

Serais-je doucement et à mon insu, en train de me transformer en spécialiste du genre... ?! :thinking:

( :mrgreen: )
Image

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » mar. 26 oct. 2021 10:30

Ben je connaissais pas du tout.
Merci du tuyau.

Pierru
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 22:51

Re: Shoot'em up

Message par Pierru » mar. 26 oct. 2021 18:35

TennenRishin a écrit :
dim. 24 oct. 2021 22:59
Oli a écrit :
ven. 22 oct. 2021 14:33
La semaine prochaine :
Mais c'est dommage c'est sur le store jap...

@Pierru : Ton pote il trouve quoi de particulier à Thunder Force V ? Ca m’intéresse. Parce que je l'ai fait (sans le finir) et je trouve clairement que le 3 et 4 lui sont supérieurs (même si il n'est pas mal comme titre).
Franchement je comprends toujours pas.
Comme les meilleurs devs qui se sont mangé les dents en tentant de faire de la 3D (genre snk), je trouve le jeu plutôt repoussant, même s'il a pas mal de bonnes idées. En tout cas lui, il a limite un musée dédié au jeu, avec les croquis originaux et tout. Et dans l'ost y'a du bon mais aussi de la reprise. Je suis plus team Yoshida & Yamanishi que Tsukumo Hyakutaro.

Tant qu'à collectioner des trucs, ça me fait moins rêver que ça :coeur:

Image

https://data-discs.com/products/thunder ... 3409245269

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » mer. 27 oct. 2021 04:04

Le 3 est excellent, super speed le seul bémol c'est le dernier stage dans mon souvenir.
Parcontre thunderforce 4 j'avais pas trop apprécié.
Peut être à retenter....
Mais le 3 c'était et ça reste une tuerie cosmique.

Avatar du membre
TennenRishin
Messages : 39
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 13:26
Localisation : Junkyard

Re: Shoot'em up

Message par TennenRishin » ven. 29 oct. 2021 00:52

Pour SNK j'ai entendu dire qu'ils sont passé à la 3D car le magnifique KOF13 (plus beau jeu de combat SNK de tous les temps AmhA) avait ruiné l'ancien patron... Au point que la boite a dû se faire racheter d'abord par un fond chinois puis en suite par les Princes capricieux des Pétro-monarchie du golf... (M'est avis que le prochain KOFSeize va faire très très mal...)

Pour en revenir à Thunder Force V de mon côté c'est pas vraiment l'aspect 3D qui m'a repoussé mais plutôt le Gameplay. Un gameplay qui n'est pas "raté" loin de là mais c'est simplement que j'ai eu du mal à m'y adapter. J'ai pas accroché au feeling manette en main et surtout y a une arme (je ne sais plus son nom mais c'est la dernière dans la liste de choix, celle qui déploie un large radar hexagonale pour viser les ennemis) que je n'arrive pas du tout à maitriser. Elle fonctionne avec la croix directionnelle mais inversée.

Dans le feu de l'action je fais n'importe quoi, impossible de me concentrer a la foi sur les ennemis et cette arme qui demande trop d'effort pour être efficace. Il y a aussi un autre tir, l'espèce de grand rayon rectiligne, que je trouve insipide et pas du tout intéressant à utiliser.

Ça fait donc deux tirs sur cinq qui me déplaisent, ce qui au final est plus frustrant qu'autre chose. C'est en partie ce qui explique que je n'ai jamais finis Thunder Force V. Mais je pense y revenir quand même au moins pour voir la fin.

Sinon sacrée instru . Merci pour le lien :cote:

@mangé par un hibou : Thunder Force 4 son plus grand problème c'est que sur MegaDrive il rame à mort... Et ca pour un shoot' nerveux c'est un gros problème. D'ou ma légère préférence pour le 3. Mais ce défaut de framerate mis à part le 4 est excellent.

Je continue mon tour d'horizon des Shmup de Légende et ce mois ci je viens d'en boucler une flopée dont quelques grosses claques : Armed Police Batrider dont je parle une page en arrière mais aussi Gunbird 1&2 et surtout Gradius V ! Ce dernier est juste phénoménale 8| Il vient de faire une percée tout droit dans mon top jeux direct. C'est simple après un premier run de découverte je l'ai recommencé 4 ou 5 fois de suite !!!! (le nombre de combinaisons possible dans ce jeu est juste fou). Mais bon overdose a force. Pause

Mais là tout de suite faut que je vous parle du jeu qui occupe la quasi totalité de mes plages de temps libre (de plus en plus petites) accordées aux jeux vidéos. C'est Macross Plus (la version arcade sortie en 1996).

Image


Ce jeu est un p'tit chef d’œuvre, une pure merveille (pour les dingues de la série Macross comme moi).

Non content de nous offrir une prise en main top niveau , le jeu se permet aussi d'envoyer du lourd techniquement parlant. Prenant place dans le même univers et au même moment que la série/Film Macross-Plus de Watanabe, le jeu retranscrit à merveille l'ambiance de l'animé. Avec ses couleurs vives et flashy, sa dominance de bleu azur (ciel/mer) et ses mechas hyper stylés. Le gameplay est super fluide, les missiles et les tirs lasers partent tout seuls, les grosses attaques spéciales sont impressionnantes et on a le choix entre trois avions assez distingués dont chacun pourra prendre les trois formes propre aux Valkyrie de la saga (là aussi trois formes pour trois types de tirs différents donc).

Image

Le jeu à même eu la bonne idée d'incruster de petites séquences issues de l'animé pour réjouir les fans et coller au plus près du matériaux d'origine. Le Macross lui même fait une apparition comme boss (chose assez rare d'ailleurs, ce qui est plutôt cocasse pour des jeux estampillés... Macross :thinking:...)

Image

Seule bémol : Le jeu est ULTRA DIFFICILE !!! Un des pire shoot' sur lesquels j'ai pu poser les doigts en terme de challenge. Les ennemis sont plutôt vifs et leurs tirs vous prennent facilement par surprise. On est pourtant pas du tout en face d'un maniac shooter mais il va vraiment falloir se lever tôt pour le maitriser ou même simplement pour le finir avec un score relativement respectable. Et là je ne parle que des sous-fifres de base... Attendez de voir les Boss qui sont monstrueux niveau difficulté (mais tellement classe :inlove: ). Je vous cache pas que cette difficulté surdosée m'aura pas mal frustré...

Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Encore plus pour les fans de Macross

PS : Ah et j'ai essayé Death Smile comme me l'ont conseillé Slim et Drizzt. J'ai pas poussé plus loin que le premier boss car c'était juste pour tester mais effectivement y a quelques chose niveau gameplay (bien que j'émettrais quelques réserves sur le style graphique). Du coup j'en inclue un dans la liste. ^^
Image

Pierru
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 22:51

Re: Shoot'em up

Message par Pierru » ven. 29 oct. 2021 14:17

Ah Macross Plus, ça tue. Genre le SSF de Banpresto mais en mieux.

Sinon pour les artistes de la 2D qui se sont mangé les dents sur la 3D je parlais plus de l'époque NeoGeo64 et son miteux Samurai Spirits 64 ;-)
(Pour le KOFXV, j'attends de voir, y'a quand même au du mieux esthétiquement sur les mouvements et modèles depuis le XIV)

Au fait y'a les preco qui commencent aujourd'hui pour Mushihimesama en physique et sa VC sur Switch:


Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » ven. 29 oct. 2021 22:52

J'ai vu passer pour mushihimesama 🥰

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » lun. 1 nov. 2021 21:01

Attaqué mon belle exemplaire de g-darius HD.
Alors le truc nul c'est qu'il y a deux versions.
Une version HD avec 3d stable et texture d'origine sans lissage et la version originale mais avec une option de lissage des textures non disponible sur la version HD 😕.
Bon après ça reste une pépite comme quasi chaque épisode de cette saga.
Et putain c'est musique :inlove:

Pierru
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 22:51

Re: Shoot'em up

Message par Pierru » mar. 2 nov. 2021 12:49

Je capte pas ce qu'elle fait en HD la version HD du coup si elle lisse pas les textures ? :cote:

Sinon y'a ça qui sort sur switch, paraît que c'est vraiment bieng




Et de mon côté je me refait un run de Hellfire et putain, mais qu'est-ce qu'il est chaud sa darone :|
(le stage égyptien, purée)
Dire que je le connaissais par coeur à l'époque, je devais être un mutant.

Avatar du membre
TennenRishin
Messages : 39
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 13:26
Localisation : Junkyard

Re: Shoot'em up

Message par TennenRishin » mer. 3 nov. 2021 00:28

Pierru a écrit :
mar. 2 nov. 2021 12:49
Et de mon côté je me refait un run de Hellfire et putain, mais qu'est-ce qu'il est chaud sa darone :|
Mais est ce que ça existe un shoot' qui n'est pas chaud ? :gene:

Moi ça fait 3 jours que je me casse les dents sur Ketsui... Niveau difficulté je t'en parle même pas... Ce jeu est une diablerie !!!

Si seulement on pouvait voir la hitbox de l'avion, comme dans mushihimesama justement, ça changerait la vie...

(mais quand même mourrir en boucle ca permet de mieux s’imprégner de ça :love: :inlove: )



:love:
Image

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » mer. 3 nov. 2021 19:57

TennenRishin a écrit :
mer. 3 nov. 2021 00:28
Pierru a écrit :
mar. 2 nov. 2021 12:49
Et de mon côté je me refait un run de Hellfire et putain, mais qu'est-ce qu'il est chaud sa darone :|
Mais est ce que ça existe un shoot' qui n'est pas chaud ? :gene:
Twinbee sur super nes, c'était easy
Sinon pour g-darius, c'est que la 3d qui est HD 😕

Avatar du membre
MechaRiki
Messages : 16
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 18:48

Re: Shoot'em up

Message par MechaRiki » jeu. 4 nov. 2021 00:57

Salut les shmupeux, je serais curieux de connaitre vos meilleurs souvenirs de boss dans le genre (design, pattern, plaisir à affronter, ...).
J'en ai pas fait beaucoup mais de ceux joués, je garde de bons souvenirs de certains dans Gunbird 2 (celui qui finit par lâcher un gros oiseau de métal par exemple) ou dans Super Star Soldier.

Avatar du membre
Oli
Administrateur du site
Messages : 5087
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 03:25
Localisation : Japon
Contact :

Re: Shoot'em up

Message par Oli » jeu. 4 nov. 2021 04:54

MechaRiki a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 00:57
Salut les shmupeux, je serais curieux de connaitre vos meilleurs souvenirs de boss dans le genre (design, pattern, plaisir à affronter, ...).
Difficile... mais je te rejoins par exemple pour Super Star Soldier. L'un de mes STG préférés, avec notamment un boss incroyable et incroyablement dur... le chevalier géant ! Encore pire vers la fin lors du boss rush. Mais quel pied quand on finit par vaincre !

Dans les shoot'em up récents : Dariusburst: Chronicle Saviours, avec le dernier boss (G.T.V.), du dernier niveau (Kyokkuho) du mode CS. Au total, le tout dure près d'une heure ! :o



Les boss de Chikyû kaihô gun ZAS, qui sont très originaux (l'un façon casse-briques, le dernier aussi ; des jumeaux qu'il faut occire en même temps sous peine d'en voir un se relever...)

La variété des boss de Undead Line - et la beauté du dragon !

Et plein d'autres, mais voilà ce qui me vient tout de suite à l'esprit.

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » jeu. 4 nov. 2021 09:38

En termes de design je pense que gynoug est dans le haut du panier avec parodius.
Niveau pattern, ben là quasi totalité des boss de radiant silvergun.
Sinon dernièrement j'ai refais super R-Type.
Alors a l'époque c'était la douche froide car le jeu était trop facile à cause des ralentissements.
Mais la un gars a hacké le jeu pour simuler le fait que ça tourne sur une cartouche de type sa-1, du coup plus un seul ralentissements.
J'vous dit pas la fessée constante que ça à été de le refaire.

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » ven. 5 nov. 2021 15:13

Si qqun veux la ROM de super rtype en sa-1 ou gradius 3 avec le même hack je veux bien partager.

Avatar du membre
TennenRishin
Messages : 39
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 13:26
Localisation : Junkyard

Re: Shoot'em up

Message par TennenRishin » sam. 6 nov. 2021 00:49

MechaRiki a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 00:57
Salut les shmupeux, je serais curieux de connaitre vos meilleurs souvenirs de boss dans le genre (design, pattern, plaisir à affronter, ...).
Effectivement les Boss dans les shoot’s sont responsables d’une bonne part de plaisir que procurent ce type de jeux. Ce n’est pas inintéressant d’essayer de faire le tour des plus marquants qu’on aura tous pu croiser.^^
Difficile de choisir tellement la liste est longue mais voici un panier non exhaustif de ceux qui me sont le plus vite venu en tête ! :cote:

Par contre attention ça va spoile sévère.

Super Aleste : Le stage qui au fur et à mesure de notre avancé se révèle de plus en plus comme étant un Boss à lui tout seul ! Oui oui, un Boss/Niveau... Fallait la trouver cette idée.

Image

Pour rester dans la saga Aleste ( :coeur: ), on continue avec MUSHA. Le boss en forme de masque No… qui une fois qu’on lui botte bien les fesses dévoile ce qui reste de son vrai visage (et c’est pas joli à voir).

Image

Tous les boss de Tengaï absolument dingues pour la beauté de leurs designs.

Image

Image

Image

Le last boss d'ESP Ra.De. : Une diva allongée sur une immense statue antique de marbre aux allure de soldat macédonien. ImageImage

Image

En plus la mise en scène du combat arrache tout. Ça démarre dans un manoirs style classique pour se terminer dans le ciel d’une Tokyo nocturne illuminée par les lampes des buildings en contrebas. Un peu dans le même style de décor fou qu’on voit sur ma bannière. ::d

Image

La diva d'ESP Ra.De qui me rappelle aussi beaucoup celle de GunHed tout aussi marquante et qui officie elle aussi comme dernier boss du jeu !

Image

A peu près tous les boss de Nexzr. Des méchas über stylés aux ligne agressives tout droit sorti d’un animé de Masami Obari. Au passage, ce shoot’a une ambiance de malade, notamment grâce à sa BO. un de mes tout préféré…

ImageImage

Comme pour le jeu du dessus, quasiment tous les boss de Armed Police Batrider , (jeu dont je fais les éloges une page en arrière) sont magnifiques en terme de mécha design (même les boss cachés). Et ils sont aussi difficile a battre qu’ils sont beaux.

ImageImage

Le dernier boss de Spriggan, qui juste avant la confrontation finale, nous coince en tête à tête et dos au mur, pour nous sortir un grand speech entièrement doublée d’au moins 5 minutes montre en main.

Marquée à vie !



Et pour finir peut-être le plus marquant et le plus inoubliable d’entre tous. Tellement son design m’aura schotché la rétine :

Le bébé dans Guwange.
Image

Le voir se mouvoir lentement vers nous, à quatre pattes... Nous lancer des projectiles meurtriers par les orifices de ses pustules... En nous fixant de son regard terrifiant...Dans mes bras !!Je suis capable de refaire un run entier juste pour le revoir ouvrir grand ses yeux jaunes !!
:inlove: :love:

Vive les boss des shmups, pas de bons shoot's sans eux pour nous attendre à la sortie ! :happy1:

A vous

EDIT : @Nekosan Super R-Type et Gradius peut-être pas mais je veux bien savoir où tu les as trouvé... ça pourrait m'intéresser pour d'autres titres. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Oli
Administrateur du site
Messages : 5087
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 03:25
Localisation : Japon
Contact :

Re: Shoot'em up

Message par Oli » lun. 8 nov. 2021 15:57

Je m'éclate sur Twin Cobra, dispo dans Toaplan Arcade Garage: Kyūkyoku Tiger Heli. Old School jusqu'au bout des pales. Je m'octroie une save state au début des niveaux pour le moment, et j'essaie de le one-lifer.


Avatar du membre
MechaRiki
Messages : 16
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 18:48

Re: Shoot'em up

Message par MechaRiki » lun. 8 nov. 2021 18:31

Merci pour vos réponses, vais en tester certains du coup (Spriggan me fait bien de l'oeil).

Avatar du membre
mangé par un hibou
Messages : 174
Enregistré le : dim. 21 févr. 2021 08:41

Re: Shoot'em up

Message par mangé par un hibou » lun. 8 nov. 2021 21:46

TennenRishin a écrit :
sam. 6 nov. 2021 00:49

EDIT : @Nekosan Super R-Type et Gradius peut-être pas mais je veux bien savoir où tu les as trouvé... ça pourrait m'intéresser pour d'autres titres. :mrgreen:
C'est trouvable ici
https://github.com/VitorVilela7
Le gars a remanié plusieurs jeux dont axelay et UN squadron.
Le plus impressionnant reste quand même le taff fait sur race drivin.

Répondre