C'est quoi le programme ?

Discussions générales sur le cinéma
feroner

Re: C'est quoi le programme ?

Message par feroner » sam. 11 sept. 2021 13:26

Image
Les Tribulations d'un Chinois en Chine 1965 de Philippe de Broca.
Un film très sympa de la BD en film, ça fait très tintin. Un rythme de dingue ça n'arrête pas pleins de trouvailles visuelles. Belmondo est incroyable, il est drôle et fait des cascades de dingue sur des échafaudages en bambou ce qui va devenir un classique dans le cinéma HK. Beaucoup d'action de spectacle comme ce passage sur un pont suspendu et des cascades incroyables en avions Jean Rochefort est très drôle aussi même si Darry Cowl m'a bien fait rire. Super de voir HK dans les années 60. Les vieux bâtiments coloniaux, les vendeurs avec leurs échoppes dans les rue qui grouillent de monde. Pas de building on peut aussi voir de loin les bidonvilles.Mais c'est un peu trop répétitif ça ressemble finalement à John Wick 3, un mec qui est poursuivi tout le temps et c'est tout ça manque de variété.Belmondo, un des plus grands du cinéma mondial, le père spirituel de Jackie Chan.Et contrairement à lui il était très bon en acteur dramatique. Aussi à l'aise dans le guignolo que dans un Claude Chabrol.

Somewhat

Message par Somewhat » jeu. 16 sept. 2021 16:44

Clickbait : petite série policière avec l'histoire d'un père de famille kidnappé, en apparence bien sous tous rapports mais condamné à mourir si la vidéo en ligne atteint 5 millions de vues.

Image

Kate : j'ai regardé surtout parce que ça se déroule au Japon, mais ce n'est qu'un énième film d'action sans âme avec une tueuse trahie qui veut se venger.

Image

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » jeu. 16 sept. 2021 19:33

Kate, dès la bande annonce c'est facile de connaitre tout ce qui va se passer, qui va trahir,... Du coup, pas intéressé pour l'instant, même si les gens de manière générale trouvent ca sympa.

feroner

Message par feroner » sam. 18 sept. 2021 17:09

Kate ca a l'air d'être un bon petit film d'action vite vu vite oublié. J'aime bien Mary Elizabeth Winstead.

Piranhas 2019 de de Claudio Giovannesi.
Film sur la mafia qui se passe à Naples est tourné en Napolitain on pense forcément à Gomorra, mais le film réussit à s'en démarquer. Le ton est nettement moins dur, il y a plus d'émotion et surtout ce clan de mafieux est composé d'adolescents qui n'ont même pas 16 ans. Mais c'est un peu la seule originalité de ce film qui est quand même plaisant à regarder. Car même si c'est une fiction ça sonne très vrai car c'est une adaptation d'un roman de Roberto Saviano. La réalisation et bonne sans plus mais l'intérêt principal du film vient de ce très jeune acteur Francesco Di Napoli qui est vraiment bluffant.

il campione ( Le défi du champion) 2019 de Leonardo D'Agostini
Film qui parle de l'entourage toxique et de la vie d'une star du foot Italien (AS Roma pour les footeux). Sujet très rarement traité au cinéma. Assez intéressant c'est léger amusant et bien interprété, la réalisation est assez classe. Le déroulement de l'histoire est hyper classique (dans le bon sens du terme) on voit tout venir sauf la fin ce qui est assez cool. Un film très agréable et pas besoin de s'intéresser au foot.

Cuisine et dépendance 1993 Philippe Muyl
Du pur cinéma Français si vous êtes allergique fuyez. Adapté d'une pièce de théâtre et ça ce voit on est clairement dans du théâtre filmé. Mais c'est le seul reproche qu'on peut faire au film. Les acteurs sont très très bon Zabou Breitman en fait peut être un peu trop mais elle est drôle. La grande force du film vient de ses dialogues juste parfait on est scotché du début à la fin alors qu'il ne se passe rien physiquement. Une grande réussite, un classique que je me revois tous les 10 ans.

Le Lac aux oies sauvages 2019 de Diao Yinan.
Film sublime super bien réalisé tout les plans sont hyper travaillés. Les lumières sont incroyables, on a de superbes mouvements de caméra millimétrés et inventifs. Le film nous montre les bas fond de la chine qu'ont vois jamais et aussi certaine pratique comme les baigneuses, des prostituées qui font ca sur la plage mais dans l'eau pour que la police puisse rien prouver. On voit aussi que la police a tout les droits comme retirer un masque à oxygène pour interroger un gangster en train de mourir qui se fait opérer. Ca aurait pu être un très bon film si tous les acteurs avaient pas décidé d'être inexpressif. J'ai trouvé tous les acteurs naze sauf Kwai Lun-mei qui ne fait rien d'extraordinaire mais c'est le seul personnage "vivant". Le scénario n'est pas terrible non plus, ça fait du sur place. Du gachi.

la loi de téhéran 2019 Saeed Roustayi
Presque impossible de trouver une critique négative sur ce film qui m'a profondément ennuyé. Pour le positif une plongée dans les bas fond de Téhéran qui sonne très vrai, quelque scène très réussie comme la première et celle de la salle de garde à vue surpeuplée. Mais les gros reproches que je fais à ce film est qu'il est composé à 80% de très long interrogatoire qui se suive de manière linéaire. Ça devient vite très ennuyeux voire pénible surtout que l'acteur principal (assez mauvais) a une voix super agaçante. C'est interminable j'ai pas arrêté de regarder ma montre

Somewhat

Message par Somewhat » sam. 18 sept. 2021 18:46

feroner a écrit :
sam. 18 sept. 2021 17:09
Kate ca a l'air d'être un bon petit film d'action vite vu vite oublié. J'aime bien Mary Elizabeth Winstead.
Le souci, c'est que même niveau action il y a bien mieux.
feroner a écrit :
sam. 18 sept. 2021 17:09
Le Lac aux oies sauvages 2019 de Diao Yinan.
Film sublime super bien réalisé tout les plans sont hyper travaillés. (...) Du gachi.
J'ai beaucoup aimé du début à la fin, je n'y ai pas vu de défauts.

The Green Knight : j'ai craqué, et c'est superbe (si on n'est pas allergique aux lents films esthétisants).

Image

Somewhat

Message par Somewhat » lun. 20 sept. 2021 10:10

Dune : pas déçu par la proposition de Villeneuve, juste frustré que ça s'arrête à mi-chemin ; et la satisfaction que mon fils de 11 ans soit emporté par l'histoire. :)

Effacer l'Historique : d'un pénible, j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout tellement c'est improvisé et surjoué

Image

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » lun. 20 sept. 2021 13:30

Vu SUBSPECIES, premier opus d'une autre "longue" saga de chez FULL MOON puisqu'elle comporte 5 opus et 1 spin-off.
Plutôt surpris par la bête, je m'attendais à un truc bien pourrave et c'était au final plutôt pas mal, énième variation sur le thème du vampire, mais fait avec soin (malgré le petit budget) et sincérité.

Je viens de voir la bobine chinoise ONE MORE SHOT qui vient de sortir là bas, avec Fan Siu-Wong, et j'ai beaucoup aimé. Série B qui mise tout sur l'action et l'efficacité, avec des combats bien nerveux, des gunfights soignés pour environ 1h d'action sur 1h22 de film. Ca vole pas très haut, mais c'est un très bon divertissement.

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » lun. 20 sept. 2021 21:07

Ah ah tu m'intéresses là pour One more shot, bientôt une chronique sur le site ?

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mar. 21 sept. 2021 13:30

pti denis a écrit :
lun. 20 sept. 2021 21:07
Ah ah tu m'intéresses là pour One more shot, bientôt une chronique sur le site ?
Elle est en ligne depuis 30 minutes ;)

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » mer. 22 sept. 2021 17:30

;)

feroner

Message par feroner » dim. 26 sept. 2021 20:48

Image
2021 Denis Villeneuve
Un sans faute il y a juste un truc que j'ai pas aimé et c'est l'image du film qui est sombre et assez grise. C'est de la SF adulte ok mais ça n'empêche pas les couleurs vive le sérieux. un des meilleurs blockbuster de ces dix dernières années à ranger du côté de Mad Max Fury Road et Blade Runner 2049.
Pas vraiment une qualité mais le film est proche du livre, c'est fidèle. Récemment j'ai revu la version de Lynch (qui se fait atomiser) et ça ne m'a jamais fait repenser au livre alors que la oui. Visuellement c'est somptueux ça ressemble a rien de déjà vu. On a vraiment l'impression d'être sur une autre planète on sent jamais les fonds vert. La première heure est très explicative et un poil ennuyeuse quand on connaît bien l'univers, mais c'était inévitable . il y a de belles idées de mise en scène comme quand un personnage se fait poignarder dans le désert et au lieu d'avoir une giclé de sang on voit de l'eau. Les acteurs sont tous très bons même si Jason Momoa n'est pas terrible. Mais celui qui m'a bluffé c'est Timothée Chalamet assez impressionnant. Il n'y a qu'une grosse scène d'action et elle est monumentale et terrifiante. Deux petites scènes de combat et là aussi c'est très fluide et bien chorégraphié. La musique est très bonne aussi. 2H30 très bien remplie sans la moindre scène ou bout de scène qui ne fonctionne pas. J'attend la suite avec impatience.

Gagarine 2021 de Fanny Liatard.
Un film très cool et positif qui se passe dans une cité, et oui c'est possible. Une sorte d'Amélie poulain de l'autre coté du périph. Très belle réalisation l'intro est très sympa la citée est filmé comme une planète étrangère et ca fonctionne. La photo la musique tout est réussit et assez recherché. Film frais et sympa mais un peut triste au final car on vois bien que le projet du héros et perdu d'avance. J'ai passé un bon moment mais il y a un gros problème dans ce film a part la charmante Lyna Khoudri ca joue assez mal et l'ambiance cité sonne faux.
Un bon petit film.

Free Guy 2021 Shawn Levy
Film qui prend le point de vue d'un PNJ (figurant en gros) dans un jeux vidéo d'action. Faut pas chercher la moindre cohérence a ce scénario il n'y en a pas la moindre on est pas dans SAO ou Log Horizon. Mais étonnamment ca fonctionne très bien c'est drôle il y a plein d'action. Du pur divertissement sans le moindre fond mais on passe un bon moment.

Sans aucun remord 2020 de Stefano Sollima
Un bon film d’espionnage action assez réaliste. Film a l'ancienne ca fait très guerre froide le réalisation est très bonne ample et élégante. Quelque très bonne scènes d'action comme le crash de l'avion. L'histoire n'est pas originale mais intéressante car bien écrite. Chose rare de nos jour c'est très critique envers l'armé et la CIA. Ca peut donner une bonne saga de film.

Relic 2020 de Natalie Erik.
L’horreur c'est vraiment pas mon truc mais j'ai vu ce film dans pas mal de top film 2020. La photo est bonne la réalisation aussi les trois actrice rien a redire. Et pourtant je me suis gravement ennuyé j'y ai jamais cru. J'ai jamais ressenti la moindre chose alors que ca essaye d'être oppressant. Les dix dernière minute m’ont plus, il etait temps.
C'est pas mauvais faut aimer le genre je pense.

Somewhat

Message par Somewhat » lun. 27 sept. 2021 13:30

feroner a écrit :
dim. 26 sept. 2021 20:48
Un sans faute il y a juste un truc que j'ai pas aimé et c'est l'image du film qui est sombre et assez grise.
Beaucoup lui reprochent ça, mais ça ne m'a pas dérangé ; cela contribue au côté inhospitalier de cet univers et de la planète Arrakis.
feroner a écrit :
on sent jamais les fonds vert.
Il me semble qu'il n'y en a pas eu.

feroner

Message par feroner » lun. 27 sept. 2021 15:23

Somewhat a écrit :
lun. 27 sept. 2021 13:30
feroner a écrit :
Un sans faute il y a juste un truc que j'ai pas aimé et c'est l'image du film qui est sombre et assez grise.
Beaucoup lui reprochent ça, mais ça ne m'a pas dérangé ; cela contribue au côté inhospitalier de cet univers et de la planète Arrakis.
feroner a écrit :
on sent jamais les fonds vert.
Il me semble qu'il n'y en a pas eu.
Il y a foncement un peut de fond vert ou alors Timothée Chalamet est vraiment poursuivit par un vert des sable.

feroner

Message par feroner » lun. 27 sept. 2021 15:26

The Rescue 2020 de Dante Lam
Ca aurait pu être un super film catastrophe s' il n'y avait pas autant d'images de synthèse de qualité discutable. Pas moins de quatre scènes de sauvetage monumentale hyper spectaculaire et bien réalisées. Dante Lam se fait plaisir et multiplie les passage over the top avec des sauveteurs qui n'ont peur de rien et tente l'impossible à chaque mission. Tout ça est très premier degré et assez lourd comme on peut s' attendre avec un blockbuster Chinois. Heureusement dans la première partie il y a des scènes plus légères et fun qui font du bien. Les 2h15 passe sans problème et Xin Zhilei que j'ai découvert est magnifique ca aide a faire passer les cgi.

The Eagle Shooting Heroes 1993 de Jeffrey Lau
Une kung-fu comédie complètement dingue. Un des film de Hong Kong les plus barge que j'ai jamais vu avec Future Cops et Black Panther Warrior. Le casting est incroyable comme souvent dans les comédies du nouvel an, Tony Leung Ka-Fai, Tony Leung Chiu-Wai, Leslie Cheung, Jacky Cheung Maggie Cheung, Brigitte Lin, Joey Wong, Carina Lau, Veronica Yip, Kenny Be. L'humour n'a pas de limite il faut voir Tony Leung Chiu-Wai avec cette technique du crapaud c'est a mourir de rire. Les décors et costumes sont d'une kitcherie sans fin ce qui en rajoute au niveau délire.  En plus il y a pas mal de bon combat signé Sammo Hung très années 90 beaucoup de cable. Un très très bon divertissement pour les fan de ciné HK uniquement.

Limbo 2020 de Soi Cheang
Le pied total, j'ai carrément adoré un des meilleurs polars HK carrément. Du niveau et dans le genre de Full alert ou de Seven  Le scénario est simple voir banal deux flics que tout oppose traquent un tueur en série mais ca ne m’a pas dérangé. La mise en scène et l’ambiance sont tellement réussies que ça passe sans problème. Le réalisation est somptueuse la noir et blanc est magnifique. C'est beau mais en même temps Hong Kong n'a jamais été aussi crade, poisseuse et oprencente. Gordon Lam est très bon en flic borderline il est bestial il renifle carrément les scène de crime. Cya Liule petite nouvelle est très bonne aussi son personnage est complexe sa prestation est parfaite, elle a de l'avenir. Une claque à voir absolument.

Prisoners of the Ghostland 2021
J'en attendais beau de cette rencontre entre Sono Sion et Nicolas Cage. Et malheureusement c'est nul mais nul on est carrément dans un nanar. Ca joue mal c'est cheap et prévisible à la limite c'est drôle au second degré.

Somewhat

Message par Somewhat » lun. 27 sept. 2021 17:11

feroner a écrit :
lun. 27 sept. 2021 15:23
Il y a foncement un peut de fond vert ou alors Timothée Chalamet est vraiment poursuivit par un vert des sable.
Je croyais que tu parlais des décors.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 29 sept. 2021 15:56

Vu :

MEANDRE :
Une série B qui s’assume comme tel et qui va chercher l’efficacité et l’immersion. Bien qu’il ne soit pas réussi de bout en bout, sa mise en scène, son utilisation intelligente des décors et la prestation de Gaia Weiss en font un divertissement des plus honorables.

VICIOUS FUN :
Prix du public lors de la soirée de clôture de la 39e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). Comédie horrifique où la balance entre comédie et horreur est très bien dosée. On se prend des fous rires devant ce divertissement plus intelligent qu'il n'y parait, qui va utiliser les codes des films d'horreur des années 80 sans jamais abuser de ce côté 80's. Vraiment une très bonne comédie avec des moments gores, des meurtres bien funs, des gags et des dialogues réussis.

LA METHODE KOMINSKY (saison 1 et 2) :
Série comique avec Michael Douglas aux dialogues vraiment très bien écrits, où les soucis classiques de la vieillesse sont mis en avant avec un grand humour. Bien que ce ne soit pas la série du siècle, on passe un bon moment en compagnie de personnages très attachants.

feroner

Message par feroner » jeu. 7 oct. 2021 19:33

Mourir peut attendre 2021 de Cary Joji Fukunaga
Pour les nouveaux je tiens a précisé que je suis un gros fan de James Bond et depuis que je suis gamin. J'en ai pas raté un au ciné depuis Tuer n'est pas jouer et même peut être Dangereusement vôtre.
J'aurais peut être pu apprécier ce film si ce n'était pas un Bond car c'est pas mauvais en soit juste un peu trop long. Mais voilà j'ai pas aimé du tout une catastrophe, le pire Jame Bond. Pendant 1h ça va à peu près encore que Craig commence a être trop vieux et qu'il faut attendre 1/4 d'heure avant la première scène d'action. Le générique est bof elles sont ou les silhouettes de femmes nue les allusions sexy. Et après c'est une horeur déja c'est hyper mou le film déconstruit le mythe James Bond pour en faire un père de famille qui conduit un 4X4 de merde. J'avais limite envie de sortir de la salle. Le méchant est naze très proche de Blofeld dans S.P.E.C.T.R.E. Fallait si attendre avec Ramy 2 de tension Malek il est plat et chiant. Et le final n'est pas du tout impressionnant de la fusillade et c'est tout. La plupart des scènes d'action sont pas mauvaises mais hyper banales on est loins de skyfall avec courses de moto sur les toit et JB qui fait de la pelleteuse sur un train en marche. C'est bien simple, à part une grosse cascade à moto, rien ne m'a impressionné. Et cette fin.
SPOILER
Voilà il est mort il n'y aura plus de films James Bond je suis dégoûté, triste, déçu, voir en deuil. Je vais m'habiller en noir pendant un an.
Ils vont bien nous faire des suite avec Lashana Lynche la nouvelle James Bond. A non merde c'est pas possible, donc la nouvelle 007 mais on s'en fout du numéro (comme ils disent dans le film) c'est lui et sa personnalité qu'on aimait. Et c'est quoi cette fille au physique banal qui "respecte le protocole" et qui tire la tronche. L'opposé de Bond en gros. Et le pire c'est que l'espace d'un moment on nous laisse imaginer ce que ca aurait pu donner avec la sublime Ana De Armas. Elle a de l'humour, ne respecte pas le plan picole sec et elle assure dans l'action. Et elle pourrait faire tomber les mecs comme des mouches.
Alors après le féminisme lourdingue on flingue James Bond. Le grand remplacement est-il en marche ?

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » dim. 10 oct. 2021 10:44

Revu FARGO (le film) il y a 3 jours, toujours aussi excellent. Le casting est absolument génial, avec un Buscemi dans un de ses meilleurs rôleS. L'ambiance glaciale et neigeuse fonctionne à merveille, et on comprend pour Sam Raimi, pour Un Plan Simple, est allé demandé conseil aux frères Coen.

Vu CYST, une film fauché qui a bien marché dans les festivals car il semble étudié pour eux, avec son scénario improbable (un kyste tueur, oui oui). Le film va j ouer la carte des scènes dégueux, donc si la scène de la crème anglaise dans Braindead vous as dégouté, c'est un film à ne surtout pas voir. Mais du haut de son 1h09, le peine peine à démarrer car il faut attendre bien 35min avant qu'il ne se passe réellement quelque chose, et au final, c'est assez moyen, avec des SFX à l'ancienne bien sympa, mais un jeu d'acteur aux fraises et au final on s'ennuie un peu

rick
Administrateur du site

Message par rick » mer. 13 oct. 2021 01:12

Ah oui, le dernier JAMES BOND est sorti, un pote m'en a parlé Dimanche, et il partage ton avis Fero, basiquement il m'a dit mot pour mot la même chose, ça fait peur quand même. Car sans être fan de la saga (vous savez ce que je pense de l'ensemble, pour m'être tapé l'intégrale il y a quelques années pour le site haha), les points que vous soulignez tous me semble quand même être des points super importants pour faire un vrai bon film, JB ou pas, dés que l'on touche au genre de l'action, du grand spectacle, tout ça.

De mon côté, vu énormément de choses récemment, donc pour ne pas faire un post de 6 pages, je vais juste résumer les deux derniers films vus :

OLD de Shyamalan : Et bien, si ce n'était pas aussi chiant, je l'aurais conseillé à tous comme un excellent....nanar. Les dialogues c'est souvent du grand n'importe quoi, la mise en scène nous offre parfois des plans dont on ne comprend pas l'intérêt (j'ai été jusqu'à revoir des bouts pour être sûr), des retournements de situations et persos à la ramasse, des acteurs pour la plupart peu concernés, un final avec 2 twists bien risibles et que j'avais vu venir en plus. Non ben voilà, y a rien qui va. Sauf la pochette, elle est jolie....

ROUGH CUT : Le second film présent sur l'édition de THE ISLE qui vient de sortir. Bien aimé, on reconnait un poil la patte de Kim Ki-Duk au scénar sur certains points, notamment une violence assez sèche, son regard sur certains personnages. La dualité entre le milieu du cinéma (des faux semblants donc) et du milieu des gangsters est sympa, mais la partie gangsters est un peu trop classique, et du coup le propos m'a semblé un peu trop étiré sur la fin. Mais ça reste sympatoche comme tout ^^
Image

Somewhat

Message par Somewhat » mer. 13 oct. 2021 10:59

Candyman (2021) : une proposition de séquelle pas déshonorante, qui se regarde bien, mais je n'ai pas été emballé plus que ça ; je ne sais pas si cela tient des personnages ou de l'histoire, un peu des deux sans doute.

La Lame infernale (1974) : mi-giallo mi-film politique de bonne facture, où l'enquête sur le suicide d'une jeune fille met à jour un réseau de prostitution de mineures ; par contre le mannequin pendu au début... il y avait d'autre moyen pour filmer ça tout de même !

Image

Gemini (1999) : je l'ai enfin regardé, mais j'ai trouvé ça long malgré la courte durée du film ; je m'attendais à quelque chose de plus percutant esthétiquement parlant.

Image

Répondre