Cloclo de Florent-Emilio Siri

Tout sur le cinéma européen, parce que lui aussi est intéressant.
Répondre
Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 2 févr. 2012 11:54

A la vue du teaser j'y croyais à fond, après FATAL enfin un autre biopic à la française avec un vrai cinéaste derrière, et à la vue de la bande-annonce j'avais raison, "comme d'habitude" comme il dirait : :D

Epikt

Re: Cloclo de Florent-Emilio Siri

Message par Epikt » jeu. 2 févr. 2012 21:05

Euh... autant j'aime bien Siri autant le sujet me fait chercher en vain le smilley qui vomit.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 3 févr. 2012 13:17

Je ne suis pas spécialement fan du bonhomme mais je n'ai rien contre non plus j'aime les artistes populaires qui sont morts jeunes et rentrés dans la légende (BB aurait dû l'imiter...), et il est assez fascinant quand même, en plus ça a l'air très bien reconstitué et filmé, Jérémy Rénier a l'air excellent, et avez-vous reconnu l'acteur qui joue Lederman ?...

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 3 févr. 2012 17:52

Surtout j'y crois parce que j'ai osé voir PHILIBERT, CAPITAINE PUCEAU où Rénier joue déjà un blondinet complètement tcharbé, il est monstrueux de connerie assumée, je vous le recommande si vous voulez rigoler un bon coup, ah, ah...

Epikt

Message par Epikt » ven. 3 févr. 2012 19:54

Bah justement, je ne trouve pas Claude François fascinant, au delà que l'incompréhension que suscite chez moi sa popularité. Plus fade, moins inspirant, j'ai du mal à voir.
Gainsbourg, ça c'est un type qui a de la gueule, du talent et du charisme. Tiens, je serais presque allé voir son biopic s'il avait pas été réalisé par Sfar :D

Bonus track :

»

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 8 févr. 2012 05:18

j'ai visionné différents trailers... J'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid. Le pire c'est quand même le premier (teaser ?), où Cloclo arrive comme s'il s'agissait d'un surhomme ou de je ne sais quoi... C'est pas Gainsbourg ou Hendrix quand même...et j'ai peur que le film nous vende le personnage comme un génie ou une légende... J'ai rien contre lui, je respecte complètement son travail et sa carrière...mais s'il n'était pas mort tragiquement il serait devenu has been de son vivant, comme tant d'autres...non ?

sinon un truc assez osé quand même dans le journal Libé. Cloclo est décédé le 11 mars 78 (aaargh ! désolé pour le spoiler !!!!), le lendemain il y avait des élections législatives. Et Libé, pour couvrir le décès de Claude François, a titré sa Une avec un jeu de mot assez douteux (j'aime !) :

« Claude François : a volté

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 8 févr. 2012 10:21

Justement moi j'adore le premier trailer, où on a à la fois l'admiration des autres (mort de rire le type qui lui tend le verre...), lui qui se prend pas pour une merde (les sauts sur place, le regard au public...), et en même temps justement c'est tellement too much qu'on sent l'ironie du cinéaste, donc s'il y a cet équilibre entre la commande et qu'il a relativisé un peu tout ça (en montrant en plus le côté malsain du perso, qu'on perçoit dans la BA complète), ça peut le faire...

Epikt

Message par Epikt » mer. 8 févr. 2012 13:04

Oli a écrit :« Claude François : a volté
J'aime beaucoup.

Dévions encore :

»

Laurent
Administrateur du site

Message par Laurent » mer. 8 févr. 2012 17:48

Claude François n'est pas un génie (ça on est d'accord) mais c'est clairement une légende franchouillarde (et peu être plus si on tient compte de l'impact d'une chanson comme My Way). Siri à la réalisation me fait croire au projet avec un recul salutaire pour le traitement du biopic. Et je le trouve super ce premier trailer ...

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 15 mars 2012 17:05

Enorme j'ai adoré, certains trucs sont tellement too much que je n'y aurais pas cru si je ne l'avais pas vu raconté dans un documentaire récemment (comme France Gall qui l'attend toute la journée sur son palier après qu'il l'ait larguée comme une merde parce qu'elle a gagné l'Eurovision, ou son magazine de charme qu'il a fondé où il prend lui-même les photos, ah, ah, sans oublier les week-ends au Moulin avec maillots de bains et profs de tennis fournis aux invités, vrai aussi...), et la deuxième partie dans les 70's le pied c'est carrément LES AFFRANCHIS de Scorsese en encore plus vulgaire, mort de rire, et tous les épisodes marquants sont déroulés sans faiblir avec à chaque fois un petit truc qui fait qu'on accroche (Lederman largué au détour d'une phrase, yeah !...), bref un grand film comme on en voit trop peu en France, qu'on aime le type ou pas peu importe, c'était une rock-star, une vraie, à une époque où on pouvait encore se permettre certains excès sans trop se cacher, la mise en scène rend compte admirablement de tout ça sans aucune faute de goût, chapeau Siri (trop fort dire que j'avais vu tout ça dès la dizaine de plans du teaser...), et je ne pense pas qu'il serait devenu has-been, tout du moins pas dans les années 80 qui lui auraient parfaitement convenu, ensuite il se serait peut-être retiré pour devenir businessman (après avoir conquis l'Amérique évidemment), bref la classe, la légende est gravée on a pas fini d'en bouffer du Cloclo... :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 8 mai 2016 16:10

Le film est actuellement diffusé au Japon sur la chaîne en streaming Hulu. Ici il est vendu sous le titre MY WAY - c'est plus vendeur.

J'ai adoré - ma femme aussi. C'était super. L'acteur principal ressemble tellement à Claude François, c'est fou. Il est génial dans les scènes "speed", mais je sais pas, je l'ai trouvé moins juste dans les moments plus calmes.

Ça m'en rendu nostalgique tout ça bordel... Quelle mort à la con quand même... Et c'est fou, je me souviens encore de presque toutes les paroles des chansons les plus célèbres...

En tous les cas, ce que je trouve grandiose c'est que CLOCLO parvient à distiller du fan-service (chansons cultes) tout en n'oubliant pas d'être un film - noir. Bravo.

Jusqu'à maintenant, quand des étudiants japonais me demandaient de leur conseiller des films français, je tapais dans les vieilleries (Melville...), tandis que des collègues leur proposaient AMELIE POULAIN (encore et encore :roll: ), BIENVENUE CHEZ LES CHTIS ou QU'EST CE QUE J'AI FAIT AU BON DIEU (plutôt crever que de conseiller ça). Désormais, je leur conseillerai MY WAY - pour dire la vérité, j'avais commencé à le faire avant d'avoir vu le film :ugeek:

PS : Post', c'est marrant, moi aussi j'ai pensé à Scorsese à certains moments !

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » dim. 8 mai 2016 17:02

Oui vers la fin dans l'avion il y a une séquence 70's un peu clippée qui fait penser à du Scorsese, c'était assez volontaire je pense...

Superbe film qui vieillit bien en plus, je le revoie de temps en temps, même mon frère qui n'en a rien à faire du cinéma m'a dit : "mais c'est qui cet acteur ?..." :lol:

Je suis en train de voir MARSEILLE qui est plutôt sympa (même si très cliché), par contre évite son dernier film, un remake de... LA CUISINE AU BEURRE :shock:

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » lun. 16 mai 2016 13:38

Dahan talks about CLOCLO (bon facile après avoir vu le film, moi dès les trailers j'avais compris :lol: )

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mar. 17 mai 2016 15:47

Ok mais à la fin de sa review j'ai eu un bug... A cause de ce problème technique on entend qu'il met Scorsese, Siri et McTiernan au même niveau que Kassovitz.

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 17 mai 2016 20:12

Oui je l'ai toujours trouvé un peu trop gentil avec Kasso, là c'est vrai qu'il a un peu dérapé même s'il L'ORDRE ET LA MORALE était excellent, quant aux accusations de copinage je ne pense pas comme le confirme cette vidéo... :lol:

jinchu

Message par jinchu » lun. 21 août 2017 01:52

il est passé a la tv se soir.... excellent, vraiment!!!

j'en est fait un critique express sur ma chaîne ^^

Répondre