Les films... en 3D !

Discussions générales sur le cinéma
Répondre
Postscriptom
Administrateur du site

Les films... en 3D !

Message par Postscriptom » lun. 19 mai 2014 17:07

Un petit topic pour parler spécifiquement de l'apport de la 3D sur certains films, ce qu'elle apporte en plus pour la vision d'un film (surtout s'il a été pensé en tenant compte du procédé), mais vous pouvez aussi donner votre avis sur le film bien sûr :D

On commence fort avec LE CIRQUE DU SOLEIL - WORLDS AWAY / LE VOYAGE IMAGINAIRE, sorte de best-of des spectacles de la grandiose troupe du Cirque du Soleil, mais scénarisé et mis en forme par un obscur artiste, un certain James Cameron (connais pas :mrgreen: ) qui a sorti ses caméras 3D pour filmer à sa façon ces exploits extraordinaires et d'une grâce unique dans une ambiance onirique fabuleuse, et autant dire qu'on est pas déçus du voyage, c'est absolument fantastique, une plongée dans un autre monde qui est tout SAUF une captation de spectacle (on ne verra le public que dans le dernier plan !), il s'est complètement réapproprié la matière pour en faire sa chose et rendre hommage au fabuleux travail du corps humain (dixit lui), et c'est exactement ça : plus spectaculaire que cent films d'arts martiaux, aussi émouvant que TITANIC, un "spectacle" unique dont on se demande pourquoi il ne l'a pas signé (et sur SANCTUM il n'a pas fait les scènes sous-marines, ben voyons :lol: ), mais il suffit de voir les meilleurs moments (filmage et performances live compris, on en arrive à douter de ce qu'on voit !) et la sublime scène finale en apesanteur pour voir à qui appartient vraiment cette oeuvre littéralement unique (je ne lui vois pas d'équivalent), certes visible en 2D mais rehaussée évidemment par une 3D fantastique (détails ci-dessous) qui donnent vraiment l'impression d'y être, fa-bu-leux !!! :shock: :shock: :shock:

La 3D :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... _2205.html

La BA :

La scène finale (juste pour avoir une idée du niveau) :

Postscriptom
Administrateur du site

Re: Les films... en 3D !

Message par Postscriptom » mar. 20 mai 2014 18:53

DREDD de Pete Travis, voilà un film intéressant à découvrir chez soi en bluray 3D, ne serait-ce que parce qu'aucun distributeur français n'a eu les c... de le sortir chez nous au cinéma (tu m'étonnes quand on voit le contenu, pas du tout politiquement correct !) et donc encore moins en 3D, une occasion idéale de contourner le problème (un minimum que de voir le film dans ce format pour respecter la vision du réalisateur qui l'a conçu ainsi) car le film mérite le détour (l'incroyable immersion procurée par la mise en scène) même si hélas tout n'est pas parfait, car si la 3D est très bien pensée (le début avec le survol de la ville en témoigne, les scènes d'hallucination...) et en partie « native » comme on dit, sur la durée elle est assez inégale malgré une très belle photographie : en clair elle donne un peu mal de tête (et je la supporte très bien généralement) car en partie (mal) retravaillée en post-production (beaucoup d'éléments de décors brillent bizarrement), bref il faut supporter « ça » pour voir le film dans sa vraie version, pas rédhibitoire mais un peu décevant au vu du potentiel de DREDD... :x

L'analyse 3D détaillée :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... bilan.html

La BA :

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 21 mai 2014 18:57

Enfin vu le RESIDENT EVIL - DAMNATION en 3D, là aussi l'occasion de rattraper sa sortie confidentielle chez nous car il bénéficie d'une superbe 3D conçue dès l'origine du projet (mais qu'on ne peut pas qualifier de "native" :lol: ), ce qui fait qu'il gagne grandement en ampleur, perdant un peu son côté "série b" par rapport au premier épisode (qui avait plus de classe), car même si je l'appréciait déjà en 2D (vu deux fois) là c'est quand même autre chose, notamment grâce à une superbe profondeur de champ et surtout à un maximum de "jaillissements", le réal' profitant au maximum du procédé pour nous envoyer nombre d'objets tranchants et dégoulinants à la tronche, ah, ah, rassurez-vous le film n'a pas besoin de ça pour être bon (et je ne juge pas la 3D sur ce critère) mais ça valait le coup d'être souligné, le procédé renforçant surtout les nombreuses et excellentes scènes d'action de la deuxième partie (le final sur la place, le catfight !) qui deviennent vraiment dantesques pour le coup, sans oublier les effets spéciaux impressionnants (explosions de têtes avec tentacules énormissimes, les leechers - chiens écorchés - déchaînés !), bref à voir absolument en 3D pour juger objectivement ce must du cinéma d'action et d'horreur quasiment parfait au niveau de la mise en scène, c'est quand même autre chose que les machins informes de Paul W.S. Anderson ! :mrgreen:

La BA :

Le Catfight :

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 22 mai 2014 17:35

Vu STALINGRAD, superproduction russe en Imax 3D qui s'avère être une superbe réussite, à la fois film de guerre impressionnant et chronique intimiste de deux factions (Russes et Allemands) se faisant face dans les ruines de la ville, en attendant l'assaut final...

Superbement réalisé et joué, doté d'une photographie splendide et d'un décor très réaliste, le film présente de plus un modèle de 3D native, presque l'anti-DREDD tant ici on a l'impression d'être dans ces immeubles délabrés avec les protagonistes mais sans qu'aucun artefact gênant ne vienne altérer la vision, ce qui fait du film une expérience totalement immersive, et singulière (un grand film d'action russe c'est pas tous les jours, en attendant VIY 8-)), le tout rehaussé par un scénario très bien écrit et émouvant, bref excellent :mrgreen:

La BA :

La 3D :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... ay-3d.html

EDIT : le film est sorti en France en BR 3D (affiche ci-dessous), avec en prime une superbe critique sur le film et le responsable des effets spéciaux (qui a fait certaines animations avec Kinect ! :lol: )

http://www.cineplus.fr/pid5876-cine-fri ... gid=&tab=2

Image

le loup celeste

Message par le loup celeste » jeu. 22 mai 2014 19:18

Postscriptom a écrit :Vu STALINGRAD, superproduction russe en Imax 3D qui s'avère être une superbe réussite, à la fois film de guerre impressionnant et chronique intimiste de deux factions (Russes et Allemands) se faisant face dans les ruines de la ville, en attendant l'assaut final...

Superbement réalisé et joué, doté d'une photographie splendide et d'un décor très réaliste, le film présente de plus un modèle de 3D native, presque l'anti-DREDD tant ici on a l'impression d'être dans ces immeubles délabrés avec les protagonistes mais sans qu'aucun artefact gênant ne vienne altérer la vision, ce qui fait du film une expérience totalement immersive, et singulière (un grand film d'action russe c'est pas tous les jours, en attendant VIY 8-)), le tout rehaussé par un scénario très bien écrit et émouvant, bref excellent :mrgreen:

La BA :

La 3D :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... ay-3d.html
J'attends la réception du BD3D canadien avec encore plus d'impatience maintenant car ton avis couplé à celui de Franck donne méchamment envie

P.S. : J'adore ce topic. 8-)
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo UHD : LG 55C6V (OLED) Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo BDP-93EU / Xbox One / Wii U
Ampli Atmos : Onkyo TX-NR1030 Enceintes : Focal Chorus 716V HC, Sib & Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.2)

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 22 mai 2014 20:33

Comme ça on est deux :lol:

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 23 mai 2014 09:14

allez, dites le, amis pour la vie ? ^_^

le loup celeste

Message par le loup celeste » ven. 23 mai 2014 11:10

Cherycok a écrit :allez, dites le, amis pour la vie ? ^_^
:D :D :D
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo UHD : LG 55C6V (OLED) Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo BDP-93EU / Xbox One / Wii U
Ampli Atmos : Onkyo TX-NR1030 Enceintes : Focal Chorus 716V HC, Sib & Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.2)

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 27 juin 2014 19:40

Enfin résolu le trauma caché de mon enfance, j'ai pu voir en vraie 3D L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR de Jack Arnold, après l'arnaque de Monsieur Eddie dans les années 80 (l'anaglyphe c'est nul !), et force est de reconnaître que ça valait le coup d'attendre une version stéréoscopique (la 3D actuelle quoi), ce vieux film de 54 retrouve une nouvelle jeunesse avec cette copie magnifique et le procédé (même si c'est assez inégal selon les plans), voire même une poésie accrue (les scènes sous-marines avec la créature évoluant en parallèle avec l'héroïne), amusant de voir aussi les plans conçus exprès pour le procédé (la main fossilisé menaçante) et ceux qui en profitent par hasard (les vieilles transparences qui font ressortir d'autant plus les acteurs, ah, ah...), bref même si le film n'est pas un chef-d'oeuvre on s'en fout, d'ailleurs bientôt LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT, car c'est aussi ça la 3D, respecter la vision originale du réalisateur :mrgreen:

Même Naulleau est d'accord avec moi 8-)

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 3 juil. 2014 13:41

Vu hier soir en 3D et une bonne petite surprise ce TEXAS CHAINSAW, pas un grand film mais il est plutôt malin, suite-remake pendant la première moitié d'un original insurpassable, et bien conscient de cet état de fait il ne tente pas d'en faire trop, lui rendant plutôt hommage en jouant sur les scènes cultes connues de tous qu'il détourne habilement (la "redécouverte" de la grand-mère, ah, ah...), le Leatherface est impressionnant de présence (sa première apparition et celle où l'héroïne le trouve dans la cuisine...), ça charcle pas mal à certains moments, la mise en scène seventies très sobre mais signifiante de John Luessenhop (le sympathique TAKERS) fait le boulot correctement, renforcée par une 3D simple mais immersive avec une profondeur sympa, puis comme il fallait bien passer à autre chose le retournement de l'histoire de la deuxième partie est plutôt bien vu, même si à ce moment la mise en scène se fait plus poussive (le flic qui explore la maison, le final dans les abattoirs...) mais on se rattrape comme on peut (la Dadarrio, formidable de présence et de sex-appeal, et elle joue bien en plus :D ) avec une conclusion jouissive et immorale qui annonce bien la suite, bref une bonne petite série B comme on aimerait en voir plus souvent que la 3D permet d'apprécier encore plus... :P

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 3 juil. 2014 22:39

Vu un film français en 3D (si ça existe :lol: ) et à ma grande surprise (je n'attendais rien, c'était juste pour rigoler :twisted: ) c'est une magnifique réussite, un film qui ressemble à un machin franchouillard standard, limite téléfilm façon TF1, et qui se révèle être une des plus belles réussites de notre cinéma de genre, mais qu'il faut faire l'effort de découvrir, à la manière de l'héroïne (Laetitia Casta, superbe) qui derrière les murs de la vieille maison de campagne où elle emménage pour écrire, découvre des catacombes où elle va installer sa machine à écrire : tout y est, du trauma de l'héroïne qui veut oublier la mort de sa fille à des apparitions fantomatiques bien flippantes (héroïne qui d'ailleurs a peut-être imaginé tout ça), énigme rurale "ben d'chez nous" et séquence de fin traumatique, le tout dans une ambiance à la fois irréelle et très réaliste, et surtout une mise en scène magnifique de cohérence et de sobriété, des plans simples et superbement cadrés (on est sous le charme dès le générique), une belle utilisation de la profondeur de champ (renforcée par un 3D "native" très naturelle et immersive, excellent !), le tout "à la française" (dans le bon sens du terme, pour une fois...) avec un rythme certes un peu lent mais jamais ennuyeux, à tel point que plus ça avançait plus je me disais que les types devaient être fans de genre, impression confirmée par les remerciements du générique de fin, où on devine le mal qu'ils ont eu pour monter le projet (tu m'étonnes) et les remerciements à leur idoles ("Spielberg et Cameron, les modèles à atteindre"), même si c'est beaucoup c'est injuste que ce film soit passé un peu inaperçu, quel dommage mais faites-vous votre propre idée, une surprise comme ça c'est pas tous les jours... :D

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 25 juil. 2014 17:07

Revu PREDATOR en 3D dans le cadre des "vieux" films convertis par la Fox, et c'est une magnifique réussite pour un film de cette époque (on ne peut comparer avec les productions récentes), l'image superbement restaurée (plus une marque visible...) reprenant celle de la magnifique édition 2D sortie auparavant, rehaussée par une conversion 3D de qualité qui n'en fait jamais trop (pas le choix vu qu'elle n'a pas coûté trop cher non plus, mais c'est suffisant :lol: ), respectant bien le film d'origine en ajoutant de superbes effets de profondeur chaque fois que c'est possible (l'attaque du camp prend vraiment une autre dimension :shock: ), autant dire qu'on avait jamais vu le film comme ça, en plus c'est un des rares classiques des 80's que j'ai raté au ciné à l'époque, j'avais le choix entre lui et le premier ARME FATALE, l'association Donner/Gibson étant plus évidente que Schwarzy/"McTiernan" inconnu je me suis trompé, ah, ah (même si j'aime bien L'ARME FATALE c'est pas tout à fait le même niveau :D ), bref si vous voulez le revoir comme ça n'hésitez pas vous ne serez pas déçus, et pour une fois pas du tout d'accord avec le test 3D d'HALLUCINER.FR, je ne sais pas ce qu'il attendait mais pour moi il est un peu passé à côté (d'ailleurs deux commentaires sous l'article le lui font remarquer...), heureusement que Le Loup Céleste a rattrapé le coup son analyse me semblant beaucoup plus pertinente, je mets les liens pour les deux, à vous de faire votre avis... :mrgreen:

http://www.cinema-du-loup.com/blu-ray-3 ... a105698324

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... usion.html

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 29 juil. 2014 18:15

Vu JURASSIC PARK 3D, une belle claque pour ce classique qui retrouve une deuxième jeunesse grâce au procédé, une "mise en relief" ultra-soignée qui prouve qu'on peut convertir n'importe quelle source pour un résultat incroyable si on met le temps et les moyens, et c'est le cas ici, la 3D amplifiant les qualités principales du film, les cadres bien sûr (la mise en scène posée favorisant la lisibilité) mais aussi et surtout l'incroyable travail de Spielberg à l'intérieur du plan, les perspectives, les échelles et les focales, qui se perdaient un peu pour une vision chez soi mais qu'on éprouve à nouveau comme à l'époque au cinéma (et même mieux), bref des classiques restaurés comme ça en 3D on en veut tous les jours, sans doute une de mes préférées, même comparée à des films récents (car là c'est à un autre niveau que celle de PREDATOR), et ensuite par la même équipe je vais m'attaquer à TITANIC de l'autre fou, j'ai presque peur... :shock:

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... 3d_24.html

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » sam. 2 août 2014 15:28

ENFIN, après des années d'attente le BEOWULF de Zemeckis va enfin être dispo en BR 3D à la rentrée prochaine, et d'après ceux qui l'ont vu en salle à l'époque ça va ch... !!! :D :D :D

http://www.amazon.fr/La-L%C3%A9gende-Be ... B00LBAGPHU

Répondre