sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Discussions générales sur le cinéma
Répondre
raptor
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 23:09

sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par raptor » jeu. 6 mars 2014 21:57

Bonjour,

je me pose la question suivante : pourquoi les sorties en DVD/Blue Ray de film asiatique en France se font ils si rare, et souvent de film peu intéressant ou vraiment pas connu ??
On trouve a l’étranger (surtout en sous titre anglais) pas mal de bon film asiatique mais qui sortent rarement en France (j'entends avec des sous titres français). Est ce que le marché français est a ce point sinistré que les éditeurs ne prennent pas la peine d’éditer une version Française ?
je prends l'exemple pas vieux de la sortir de Drug War de Johnnie To, qui est repoussé voir annuler ??!!
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne j'en serais heureux !!

phil
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 16:18

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par phil » sam. 8 mars 2014 11:22

Moi aussi,je me la pose souvent cette question.Peut-être que le cinéma asiatique n'est pas assez rentable pour les éditeurs dvd/blu-ray

Et pour les choix des films,effectivement,c'est un peu du n'importe quoi.Dans la collection Hong Kong boulevard par exemple , il y a du trés bon(rarement),mais aussi du trés mauvais(souvent).

Et l'arrivée du Blu-ray n'a pas arrangé les choses,avec des rééditions à la pelle (au lieu de l'avoir de l'inédit :( )

phil
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 16:18

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par phil » dim. 9 mars 2014 14:21

Effectivement,pour les droits ,j'avais déjà lu ça quelque part.Mais obtenir les droits de distribution d'un film asiatique est -t-il plus cher que pour un film US par exemple ?

Avatar du membre
Tirry
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 20:08

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Tirry » mar. 18 mars 2014 19:31

Je ne savais pas ou poster ça.

Mais voici un entretien exclusif du responsable de chez HK vidéo pour Jackie Chan France. On cause sans tabou des doutes des fans concernant la qualité des blu-ray et des sorties beaucoup trop tardives de ses récents films.

http://www.jackie-chan.fr/entretien-exc ... -hk-video/

Avatar du membre
Slimdods
Administrateur du site
Messages : 1673
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 16:21
Localisation : Ile de France

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Slimdods » mar. 6 mai 2014 15:35

merci Tirry.
très informatif !
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

happy
Messages : 235
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:32

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par happy » mar. 6 mai 2014 19:10

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh - ça ait du bien...je me sens un peu comme La Belle au Bois Dormant après un bon, long dodo...back to the forums!! (entre deux séquences de montage de mon documentaire sur le cinéma d'action indonésien).

Aloooooooooors...

Effectivement, c'est carrément la débandade côté sorties asiats - j'ai même du mal à remplir ma micro-chronique dans le COYOTE MAG (qui passe d'un tri- à un bimensuel, soi-dit en passant).

Les raisons ? Plusieurs (et je parle en connaissance de cause, puisque je participais activement à l'achat et à la publication de DVDs pour le compte de plusieurs distributeurs français et même éuropéens):

Le désintérêt général du "grand public" (lui-même lié à plusieurs causes)
Ben oui, on attend toujours un grand retour en forme, voire de gros succès d'un film asiatique à grande échelle, type TIGRES ET DRAGONS / IN THE MOOD FOR LOVE / ONG BAK / STUDIOS GHIBLI des années...2000...soit plus de 10 ans en arrière!! Depuis, pas de succès MAJEUR pour un film asiatique, quelques titres, qui font parfois le buzz dans la presse, mais qui n'attirent pas les foules pour autant dans les salles...

Du coup, l'acheteur occasionnel va bcp moins s'aventurer à acheter un titre asiat', dont il n'aurait pas entendu parler, etc, etc, etc.

En même temps, les chaînes télé rechignent à diffuser des films asiats (et les pauvres scores d'audimats de quelques films asiats à s'égarer sur la TNT leur donneraient presque raison), donc achètent MOINS et MOINS cher des titres sur lesquels le diffuseur ne peut plus espérer avoir des retours sur investissement.

Mais c'est un sacré cercle vicieux, car pour être "informé", faudrait que le "grand public" puisse également avoir accès à des infos, or la presse généraliste se fait très peu l'écho des sorties asiatiques (et j'en parle en connaissance de cause aussi), on préfère mille fois relayer le dernier Bruce Willis que parler du dernier Chow Yun-Fat. Cela a toujours été un problème, mais cela l'est devenu d'autant plus avec le rachat des titres par des grands groupes, qui ont privilégié des articles en lien avec ceux qui achètent ds encarts publicitaires dans leurs zines, les grosses sorties à des choses plus anonymes, toujours plus de photos pour moins payer les pigistes et leurs textes, etc...
Une tendance, qui a actuellement à se répercuter bien au-delà au simple ciné asiat', mais de tout produit non-issu des studios et des majors.

Ensuite il y la chute vertigineuse des ventes DVD / BLU RAY de ces dernières années: j'ai vu les chiffres des ventes des sorties DVD divisés par 5, voire 10 sur les titres asiatiques: le "grand public" donc moins curieux, et nos amis "fans hardcore" bcp moins fidèles au RDV, d'une part "abusés" de tout un tas de titres de merde sortis, puis à cause de l'arrivée du téléchargement...eh ouais, mesdames et messieurs, si cela aura sans doute permis à des oeuvres de se faire "découvrir", il aura surtout causé bcp de tort à bcp de monde...et notamment des petits éditeurs, qui prenaient parfois plus de risques à sortir des titres asiats. Téléchargement en hausse avec des meilleures connexions, des possibilités de chargement / streaming plus faciles, des fansubbers toujours plus rapides et performants, qui ont fait que les éditeurs ne voyaient bientôt plus aucun moyen de rentabiliser leurs achats.

Car OUI, en général, on peut espérer acheter un film asiat' moins cher - même s'il y a encore des sacrées différences: un producteur d'un blockbuster chinois, qui aura investi des millions dans sa production ne voit pas forcément l'intérêt de "brader" son produit sous prétexte, que le marché français est tout petit. Il s'en fiche: cela lui crée bien plsu d'emmerdes de sous et de temps de refourguer son titre à, allez, une poignée de milliers de dollars plutôt que de se contenter de son seul propre marché local - et arrivé au niveau business, il n'y a pas grand monde à "faire plaisir" à un ch'ti éditeur indé à lui céder un titre moins cher. Sans compter, le côté "prestige" (c dévalorisant pour un asiatique de "brader" un titre de grand crû dans son propre pays), l'espoir dans un premier temps de QUAND MEME pouvoir vendre son produit à plus cher, avant qu'il soit déjà "démodé", etc, etc, etc.

Petit aparté sur la notion de doublage: pourquoi il manque parfois à l'appel et / ou est de qualité médiocre ? Parce que c'est TRES CHER de laisser réaliser un doublage, souvent bien plsu cher que d'acquérir le titre en lui-même, donc on s'en passe ou on le confie à un petit studio, qui va torcher la trad du texte (svt après des scriptes ANGLAIS et non pas la langue originale), prendre bcp moins de comédiens, qui vont faire plusieurs voix, passer moins de tps sur le "mix", etc, etc, etc.

Phew...je n'écris pas trop, là ?!! Puisque, en gros, on a déjà fait le tour - ce sont, selon moi, les principales raisons: tendance & manque de rentabilité.

Pourquoi aucun grand éditeur ne profite de l'INCROYABLE (et je pèse mes mots) engouement autour du ciné coréen avec tout un tas de choses qu'il serait faciles de sortir ? Parce que le principal public cible ne va PLUS l'acheter, mais le consomme par moyens illégaux et parce qu'il n'y a plus aucun débouché pour se faire PLUS de fric en plus des ventes. Avant, on récupérait de l'argent via la vente à la loc vidéo (marché mort) et diff' télé (tr-s, très réduite) principalement...aujourd'hui, c'est devenu difficile et même en rognant à tous les postes (plus de bonus, plus de doublage, qualité archi-compressée ou procédures de graver des "faux BLU RAY"; prendre directement les sous-titres des fansubbers pour rogner sur le coût des traducteurs - si si, j'en sais quelque chose), il n'y a plus vraiment moyen de GAGNER de l'argent. Et l'alternative tentée par un WILD SIDE de squeezer pas mal de coûts en passant directement sur la VOD payante n'est toujours pas...assez payante.

Côté ciné, c'est devenu TRES compliqué aussi, avec des spectateurs moins curieux pour voir des titres moins connus, des bénéfices moindres à cause des cartes, le monopole grandissant des grands groupes privilégiant le ciné ricain, la pression grandissante, justement, des ricains à ne pas diffuser autre chose que leurs films, etc, etc, etc...Et - là encore - les scores très, très décevants de films pourtant très promus et mis en avant (TRANSPERCENEIGE, THE GRANDMASTER, DETECTIVE DEE...) sont là pour le prouver.

Voilà...On pourrait aussi aller plus loin, en affirmant la baisse de la qualité de bon nombre de pays asiatiques avec tout un tas de raisons, je pense au ciné HK, dans l'entre-deux vis-à-vis du ciné chinois, notamment; le ciné japonais, où les majors ont réussi leur pari de tuer le circuit art & essai et de contenir tout élan créatif alternatif; le ciné coréen, même, bcp moins inspiré / bcp plus contrôle par des majors que lors de son renouveau (même si le dvt de circuits alternatifs et la grande qualité de leurs écoles ciné me donnent un chouia tort), alors que le ciné malais, vietnamien et indonésien sont en pleine explosion...mais pas encore au niveau d'un ciné qui pourrait s'exporter / manque encore d'expérience pour pouvoir exporter / vendre leurs films...

Alors OUI, un GRAND succès asiatique saurait sans doute relancer la machine...mais peut-être pas au niveau des années 90s / début des années 2000s: trop de paramètres qui ont changé entre-temps ("brandnew you're retro" dirait mon ami Tricky), un trop grand contrôle des majors, une "uniformisation de la pensée" (et j'ai l'impression d'être un vieux con en parlant comme ça), etc, etc, etc.

Voilà un "rapide" retour sur la question de ma part avec tout plein de points à développer par d'autres, sujets à discussion, alors faites-vous plaisir!! ;)

happy
Messages : 235
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:32

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par happy » mer. 7 mai 2014 20:32

Tout juste, Illitch...

Le ciné asiatique se résume aujourd'hui à:

- un cinéma d'auteur:
* avec la ressortie de certains "classiques", soutenu par une certaine assise d'une reconnaissance passé, presse et - surtout - fortement soutenu par différents fonds, dont le CNC qui aide à l'édition des coffrets OZU, MIZOGUCHI et j'en passe; dans ce cas aucun risque pour l'éditeur, dont la sortie est déjà amortie avant la mise sur le marché.
* avec la sortie de films dits "d'auteur" comme Kore-eda ou Hong Sang-soo, là encore avec une certaine assise presse, reconnaissance, etc - alors ATTENTION !! Il aura fallu du temps pour les "asseoir", travail de longue haleine, mais souvent amorcé en plein essor du ciné asiatique du début des années 2000s.
* toujours avec des films d'auteur et / ou multi-recompensés à des festivals, mais qui cachent souvent des sous français pour - là encore - permettre des facilités au niveau sortie salles, DVD, etc, puisque coproduction française (c'est vrai dans les cas de Brillante Mendoza, Hong Sang-soo, certains Apichatpong, Tsai Ming-liang, etc).

- quelques grosses sorties:
Des titres un peu plus "attendus", comme un TRANSPERCE-NEIGE, YELLOW SEA ou THE TARGET, mais qui sont là des films soit coproduits avec l'argent de quelques grosses majors installés aux US et qui profitent de leurs circuits mondiaux pour les sortir dans la foulée (UNIVERSAL, SONY, etc) ou alors des projets pre-achetés sur SCENARIO par quelques éditeurs très courageux, comme dans le cas de TRANSPERCE-NEIGE: l'avantage, c'est de s'assurer le titre au profit des concurrents qui guettent dans l'ombre et de l'acheter moins cher en cas de réel succès avéré...
Dans le cas de THE TARGET, je crois, que le droit de remake venait avec une clause du distributeur français d'avoir également le droit de distribution exclusif sur le territoire français - d'où sa sortie dès à présent annoncé (sa place à Cannes aheum aheum)...malgré des premiers résultats en demi-teinte en Corée.

Dans le sillage..ben...pas grand chose. Quelques ressorties de titres (sous jaquette différente) pour espérer une seconde carrière, des sorties des fonds de tiroir avant expiration prochaine des droits, des sorties assez curieuses (sans doute grâce à l'obtention de fonds, comme dans le cas de la sortie que je ne m'explique pas autrement de la quasi intégralité de l'oeuvre hyper inégale du philippin Raya Martin en plein mois de...juin / juillet, soit pas du tout des mois proteurs pour les ventes DVD) et sinon...ZOB.

Alors, au moins on aura écrémé des sorties opportunistes de pas mal de petits éditeurs, qui surfaient sur la tendance par la passé pour sortir des grosses cochonneries acquises pour pas cher et pour nous refourguer des obscurs DV japonais comme le FAST & FURIOUS asiat' ou les tous premiers Tony Jaa comme étant sa dernière sortie (j'aurai bien voulu voir la tête des acheteurs en découvrant le BATTLE WARRIOR de chez ELEPHANT FILMS), etc. Au moins ça..en revanche, je regrette la frilosité d'autres éditeurs à sortir des choses plus méritantes ou même les derniers MIIKE - il y aurait un marché pour LESSONS OF EVIL, ACE ATTORNEY ou même SHILED OF STRAW...en revanche, les producteurs japonais - en amont - demandent pas mal de pépètes en arguant de la "plus-value" de leur poulain au festival de Cannes ces dernières années et le "hype" qui l'entoure (plus vraiment) et puis quel travail de communication pour sortir du seul cercle des initiés, qui - eux - auront déjà vu son film depuis belle lurette dans des festivals ou en streaming illégal...

Il n'empêche...les spécialistes n'ont pas lâché l'Asie pour autant - il n'y a qu'à voir la présence de nombreux titres asiatiques dans des festivals dans le monde entier et jusque dans les sections parallèles de Cannes et le fait que le dernier NAKASHIMA Tetsuya, THE WORLD OF KANAKO, ait déjà été pris par WILD BUNCH prouve cet état de vigilance permanent...Quant à savoir, si ce titre sortira un jour ou sombrera dans des fonds de tiroir pour être sorti in catimini en DVD en plein mois de juillet...je ne saurai vous dire...

Et je pointe une nouvelle fois vers des nouveaux pays émergents, qui pourront créer la surprise demain...

Avatar du membre
Tequila
Administrateur du site
Messages : 952
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 21:14
Localisation : Nice

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Tequila » jeu. 8 mai 2014 17:42

De bons films et de bonnes éditions et on passe à la caisse sans problème.
Pour les films moins bons, il faut que la VOD se développe avec VOSTF, meilleur format dispo ( hd pour les films contemporains et pas une différence avec VOD sd à 4euros vod hd à 6 euros, les rapiats) et prix plafond à 3 euros, parce qu'à 5 euros ou plus ça le fera jamais.

Avatar du membre
Cherycok
Administrateur du site
Messages : 4278
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Cherycok » jeu. 8 mai 2014 18:33

oui, TU passes à la caisse. Mais pas le grand public. Et sans le grand public, les ventes seront toutes très basses quoi qu'il arrive. C'est pas la faible minorité de fans de cinéma asiatiques qui vont malheureusement faire les ventes je pense

happy
Messages : 235
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:32

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par happy » jeu. 8 mai 2014 19:50

Pour vous donner un ordre d'idée, pour des "petits" titres, on est passé de 5 -10.000 ventes / titre à 2.500 il y a deux ans et - souvent - entre 500 et 1.000 unités aujourd'hui - et je suis large.

Le très bon BLEAK NIGHT, sorti dans une salle parisienne, a fait... ... ...4 entrées hier.

Vous faites les calculs...

Avatar du membre
Tequila
Administrateur du site
Messages : 952
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 21:14
Localisation : Nice

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Tequila » jeu. 8 mai 2014 20:17

Peut être qu'à terme il existera une plateforme comme steam pour les jeux vidéos, on pourra se constituer des collections de films que l'on pourra conserver quelque soit la machine, les films couteront différents prix ( 15 euros en nouveauté, 9 pendant les soldes etc etc...) mais bon ça parait incroyablement complexe à mettre en place...

happy
Messages : 235
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:32

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par happy » dim. 11 mai 2014 13:56

L'autre grand problème, c'est que les producteurs / distributeurs asiatiques sont EXREMEMENT frileux pour céder des droits de VOD, d'une part parce que c'est une technologie moins développée dans leurs pays respectifs, d'autre part, parce que c'est moins "prestigieux" par rapport à une sortie ciné / DVD de leurs titres et enfin, parce qu'il existe une vraie méfiance à mettre leurs films à dispo sur Internet par peur du piratage...

Sinon, le coût de revient est encore trop élevé: impossible, pour la plupart de titres, de rentabiliser les coûts d'investissement entre droits d'acquisition et coûts de mise en ligne, même si l'on zappe tout un tas d'autres coûts...

A moins d'être une grosse machine à la CRUNCHYROLL, qui a quand même mis des années (et à la limite de la légalité) à pouvoir aujourd'hui proposer tout un tas d'anime et dorama en téléchargement payant et légal...

Avatar du membre
Cherycok
Administrateur du site
Messages : 4278
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Cherycok » dim. 11 mai 2014 14:59

Par peur du piratage pour la vod ? Comme si les dvd et bluray etaient pas deja ultra piratés lol

Avatar du membre
Oli
Administrateur du site
Messages : 5060
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 03:25
Localisation : Osaka
Contact :

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Oli » dim. 11 mai 2014 15:47

le monde change...nos méthodes de "consommation" aussi. Pour ma part, l'achat de DVD c'est fini (et je ne parle même pas des Blu-ray), depuis que j'ai goûté aux joies de la location et des chaînes Internet - tout en continuant à aller au ciné de temps en temps, bien évidemment. D'ailleurs j'ai cru comprendre que cette baisse de consommation des formats physiques faisait un peu mal à Sony (par exemple pour les jeux vidéo, la dématérialisation aurait progressé bien plus vite que prévu, du coup gros manque à gagner pour Sony et ses ventes de Blu-ray)

Avatar du membre
Slimdods
Administrateur du site
Messages : 1673
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 16:21
Localisation : Ile de France

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Slimdods » lun. 12 mai 2014 11:39

de mon côté, je n'achète quasiment plus de films neufs (le dernier est Riddick ou les Trois Royaumes par ex, je pouvais pas attendre), j'attends aujourd'hui les promos (genre 30 € les 3 BR) ou les occaz dans des easy cash par ex (beaucoup de dvd par contre ici, m'en fout du support).

je ne télécharge rien, j'aime le support physique, et je fais parti de la population qui re-re-regarde les films. J'aime ça, avoir tout à disposition, et j'aime posséder physiquement la chose.

comme dit Oli, le monde change.

pour ma part, j'aime avoir les films chez moi, à dispo selon mes envies, mais les priorités sont différentes, on réserve nos sous à d'autres choses. c'est pareil pour le JV, je fais gaffe, potes qui prêtent, potes qui vendent, version presse à nada grâce à certains gusses ... je fais gaffe mais je consomme quand même.

c'est ma passion avec le JV, et je ne changerais rien à ma collection. pour preuve, je me suis mis Nicky Larson avec jackie Chan dernièrement ... il était dispo, HK, bonne qualité : ça m'a fait un bien fou !
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Avatar du membre
Cherycok
Administrateur du site
Messages : 4278
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: sortie dvd/blue ray en france film asiatique

Message par Cherycok » lun. 12 mai 2014 11:53

alors que moi, je ne reregarde quasi jamais rien. Je n'achète d'ailleurs quasiment plus rien, même si quand je trouve un bluray à 3€ neuf ou à 1.50 comme c'est le cas sur priceminister, je prends. Je ne suis plus collectionneur, je n'aime plus le support physique, pareil pour les jeux videos ou ma collection est à 95% sur Steam.

En general, je mate un film ou je joue à un jeu, je le finis, j'y touche plus. Rares sont ceux dans lesquels je vais em relancer. Je n'ai plus le temps, je n'ai plus l'argent, je l'ai plus la place ^^

Répondre