le tabac en France

"Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Alors viendez causer de tout et de rien, de vos sites, de conneries,...
Répondre
Oli
Administrateur du site

le tabac en France

Message par Oli » jeu. 19 juin 2008 06:53

si je ne me trompe pas, il est interdit de fumer dans TOUS les lieux publics depuis le 1er janvier 2008 en France, n'est ce pas ? Cela inclut donc aussi les bars, restau et autres discothèques...

souvent mes amis japonais me demandent comment ça se passe réellement en France

la loi est-elle respectée ? Y-a-t-il beaucoup d'amendes de distribuées ? On en parle souvent aux infos ?

merci !

Oni

Re: le tabac en France

Message par Oni » jeu. 19 juin 2008 10:04

Du point de vue de Nantes (et de mon point de vue).
Des amendes à part quelques effets d'annonces non pas à ma connaissance. Et lieu public ou pas, ça n'empêche pas les fumeurs d'en griller sur les quais de gares (étant un lieu public, c'est sensé être interdit aussi).
Les amendes restent quand même assez dissuasives car les patrons de bars que je connais son assez stricts avec ça et/ou on fait installer des "box à fumée". Le plus cocasse dans l'histoire est que le maire de Nantes (PS et en théorie moins enclin au conservatisme) devient le pourfendeur de tous les excès :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ ... ophe-.html (entre autres liens)

Je suis pas spécialement un fêtard (loin de là), mais je trouve ça vraiment abusé qu'il y ait une sorte de couvre feu dès une heure du matin ! En gros, des patrouilles de police et/ou CRS écument la ville et s'il y a des gens devant un bar qui font un peu trop la fête / bruit, non seulement ils se font embarquer et placer en cellule de dégrisement (j'en ai été le témoin deux fois à deux endroits / jours complètement différents) mais en plus le patron subit rapidement les foudres de la municipalités... supaÿr !

yume
Administrateur du site

Message par yume » jeu. 19 juin 2008 10:18

Au Havre, qui n'est pas un haut lieu de vie nocturne, c'est plutot respecté.
Le probleme c'est que ca engendre des plaintes du voisinage car les deux lieux principaux avec des bars sont des petites rues étroites, et les riverains se plaignent du bruit dans la rue quand les gens sortent fumer.
D'un point de vue de non fumeur, c'est quand meme bien agréable de ressortir d'un bar sans sentir la clope froide.
Mais par contre ca reste un sujet de ralage permanent. Pas beaucoup de fumeurs de mon coin comprenent cette loi.......

Conséquence à la con : en bas de l'immeuble où je bosse il y a une enorme mutuelle. Le soir, le trottoir ressemble à un cendrier géant. C'est crade et carrement inadmissible.
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

Oni

Message par Oni » jeu. 19 juin 2008 10:33

yume a écrit :Au Havre, qui n'est pas un haut lieu de vie nocturne, c'est plutot respecté.
Le probleme c'est que ca engendre des plaintes du voisinage car les deux lieux principaux avec des bars sont des petites rues étroites, et les riverains se plaignent du bruit dans la rue quand les gens sortent fumer.
D'un point de vue de non fumeur, c'est quand meme bien agréable de ressortir d'un bar sans sentir la clope froide.
Mais par contre ca reste un sujet de ralage permanent. Pas beaucoup de fumeurs de mon coin comprenent cette loi.......

Conséquence à la con : en bas de l'immeuble où je bosse il y a une enorme mutuelle. Le soir, le trottoir ressemble à un cendrier géant. C'est crade et carrement inadmissible.
Etant non fumeur moi aussi j'apprécie de ne pas transformer mes fringues en éponge charbonneuse !

A Nantes c'est la même chose. On peut repérer des coins de réunions de fumeurs alors qu'il y a des poubelles pas loin (Je parle pas spécialement de bars mais d'administrations/immeubles de bureaux en tous genres). Le fait de balancer son mégot n'importe où est peut être un geste désespéré de la part des fumeurs pour protester contre la suppression d'une de leurs libertés primaires disparue... ou alors ils sont mal élevés c'est tout :mrgreen:

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » jeu. 19 juin 2008 11:02

Oni a écrit :
yume a écrit :Le fait de balancer son mégot n'importe où est peut être un geste désespéré de la part des fumeurs pour protester contre la suppression d'une de leurs libertés primaires disparue... ou alors ils sont mal élevés c'est tout :mrgreen:
De toute façon, agir de la sorte, c'est se condamner à l'exclusion...

Content que le tabac soit restreint en tout cas, c'est bien plus agréable lors des sorties, puis il y aura toujours des gens pour se plaindre du système qui est maintenant moins favorable pour les fumeurs, mais en même temps c'est pas une raison pour salir nos rues ...
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » jeu. 19 juin 2008 11:36

Les quais de gare sont un espace ouvert donc il n'est pas interdit de fumer. Il est interdit de fumer dans les endroits publics clos.

Perso, à Toulouse, c'est très respecté, jamais vu une amende, jamais vu un gars fumer dans un restaurant, bar ou autre.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » jeu. 19 juin 2008 11:40

ok merci bcp pour ces premières infos

c'est donc pas trop trop mal respecté si je comprends bien ?

au Japon c'est paradoxal.

D'un coté c'est le paradis des fumeurs (même dans des lieux publics comme les gares y'a toujours un coin fumeurs sur les quais / on peut fumer dans TOUS les restau-izakaya / dans tous les cafés ou salons de thé il y a un coin fumeurs / les bars et boites de nuit sont fumeurs / il y a des distributeurs automatiques de clopes -avec un couvre feu malgré tout, et en plus il faut une carte spéciale pour en profiter - de toutes les manières suffit d'aller au combini ouvert 24h sur 24 pour acheter son paquet...)

Mais d'un autre coté, il est interdit de fumer dans certaines rues (oui oui en plein air, dans la rue). Parfois c'est indiqué sur le trottoir, parfois c'est pas indiqué il faut simplement être au courant

Ryo_Saeba
Administrateur du site

Message par Ryo_Saeba » jeu. 19 juin 2008 16:54

Au début j'avais un peu peur connaissant les français je me dirais que ça serait assez laxiste mais au final tous les bars que j'ai fait pas un seul fumeur à Paris. Ca fait vraiment bizarre de ne plus sentir la clope et de sortir avec des vetements qui empestent pas.

Par contre du coup il y a eu énormément d'autorisation pour étendre des terrasses et il y a beaucoup de café qui ont une terrasse maintenant.

Epikt

Message par Epikt » jeu. 19 juin 2008 17:31

Avant quand on rentrait dans une boite, ça sentait la fumée. Maintenant ça sent le phoque, je suis pas certain qu'on y ait gagné.
A ceux qui me feront remarquer, avec raison, que j'ai pas mis les pieds en boite depuis 10 ans, je dirais qu'en rentrant dans un bar non seulement ça sent (moins) le phoque, mais en plus y a comme un faux arrière relan de houblon. Ça aurait été plus chouette d'inventer des vêtements qui captent pas l'odeur de fumée ^^
(ça c'était pour faire mon ronchon)
(je suis même pas fumeur en plus)

Mais sinon oué, c'est vraiment respecté, j'ai jamais vu de fumeurs dans un bar depuis six mois.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

beleg

Message par beleg » jeu. 10 janv. 2013 15:14

Mais d'un autre coté, il est interdit de fumer dans certaines rues (oui oui en plein air, dans la rue). Parfois c'est indiqué sur le trottoir, parfois c'est pas indiqué il faut simplement être au courant
J'ai bien aimé le carré peint au sol devant la gare de shinjuku ou sont donc parqué les fumeurs :D

Du coup, je croyais que c'était interdit partout dans la rue.

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mar. 22 janv. 2013 14:30

pour info, un paquet de cigarette en Australie coûte environ 20 dollars aussie ...
c'est bizarre mais ma consommation a diminué là bas ... :D
on y arrive doucement en France ... :mrgreen:
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Ryo_Saeba
Administrateur du site

Message par Ryo_Saeba » mar. 22 janv. 2013 16:09

Valie

Message par Valie » lun. 21 juil. 2014 22:53

en effet, fumer en public est interdit par la loi, et personnellement, je suis d'accord. Eh oui, non seulement ça ruine la santé de celui qui fume mais aussi des personnes qui l'entourent, surtout s'il y a des enfant ou des femmes enceintes

jang gerald
Administrateur du site

Message par jang gerald » mar. 22 juil. 2014 11:38

Oh le vieux post ressorti que j'avais jamais vu ! :o
Sinon beaucoup de personnes pensent que la cigarette électronique échappe à cette loi...ils ont pourtant tort.

Sinon dernièrement (Le Parisien en parlait hier), certains fumeurs vont même attaquer les fabricants de cigarettes pour leur avoir bousillé la santé... :lol: ....il me semble qu'aux Etats Unis c'est une pratique courante, non ? En même temps niveau procès, ce sont les leaders, fuck yeaah ! 8-)

Je pensais que le topic aurait pour sujet cette attaque des consommateurs pourtant avertis (dégueu les paquets bordels ! :mrgreen: ) des effets de la nicotine...tout le monde est au courant j'éspère !? Non ?! :?

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 23 juil. 2014 05:46

ce déterrage de topic !

si j'ai bien suivi, le gouvernement projetterait de combattre le tabac sous trois nouveaux angles : interdiction officielle du vapotage dans les lieux déjà interdits aux fumeurs ; autorisation du principe de la class action américaine pour les dégâts causés par le tabac ; lancement des paquets neutres.

AdrienR21

Message par AdrienR21 » jeu. 3 oct. 2019 15:38

yume a écrit :
jeu. 19 juin 2008 10:18
Au Havre, qui n'est pas un haut lieu de vie nocturne, c'est plutot respecté.
Le probleme c'est que ca engendre des plaintes du voisinage car les deux lieux principaux avec des bars sont des petites rues étroites vitrerie Fribourg dépannage, et les riverains se plaignent du bruit dans la rue quand les gens sortent fumer.

Mais il y a des zones fumeurs et non fumeurs dans les bars, pourquoi débattre sur ça alors qu'il suffit que les fumeurs vont dans leur coin et le tour est joué.

Répondre